Pour des politiques de bon sens !
Le débat d'orientation budgétaire a eu lieu lors du dernier Conseil municipal. Notre groupe a dénoncé la vision économique trop optimiste de l'exécutif. Notre pays ne renouera avec les créations d'emploi qu'à la condition d'un taux de croissance d'un minimum de 1,5 % ; ce qui n'est pas gagné avec le gouvernement actuel.
Monsieur le Maire nous a parlé de la baisse des dotations de l'Etat. Mais son parti a soutenu des gouvernements dont les politiques conduisaient inévitablement à la baisse de ces dotations.
Plus précisément, nous remarquons que les dépenses réelles de fonctionnement n'ont fait qu'augmenter de 2011 à 2015. L'épargne brute baissait quant à elle. De plus, l'encours de la dette n'a fait qu'augmenter depuis 2011. Cette tendance nous inquiète. Bien que la situation financière de notre ville reste correcte, il est nécessaire d'être vigilant concernant la dette. Nous avons proposé à Monsieur le Maire de mieux étaler les investissements afin de désendetter réellement notre commune. Par ce moyen, nous pourrons diminuer dans de bonnes conditions la pression fiscale, notamment la taxe d'habitation.
Concernant le rapport de développement durable qui a vocation à mettre en avant le bien-être des Arrageois, nous avons relevé un oubli : La « sécurité pour tous ». Bien que Monsieur le Maire estime qu'Arras est « apaisée », nous ne pouvons faire l'impasse sur les cambriolages et véhicules incendiés. Nous avions déjà proposé l'instauration des « voisins vigilants », mais aussi de mieux protéger nos policiers municipaux en les armant.
Notre groupe a porté aussi le débat concernant les Contrats Emploi Avenir signés par la Ville. Ce sont des contrats précaires, non pérennes. Ces contrats subventionnés ont pour but de faire baisser artificiellement le chômage. Selon Monsieur Fillon, ce sont des contrats de « vrai-faux fonctionnaires ». Or, ce sont les entreprises qui créent les emplois.
Voici les réflexions et propositions ayant marqué le dernier Conseil, mais qui n'ont pas été relayées par la presse locale et régionale. Apparemment, certains journalistes ont des difficultés à prendre des notes...
Alban HEUSÈLE et Thierry DUCROUX
Tribune Mars 2016
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :