Monsieur le Maire,
Nous avons appris par la presse et par l'un de vos tweets que le terrain multisports de proximité Saint-Exupéry avait été rebaptisé lors d'une pseudo inauguration. Ainsi vous avez décidé de renommer ce terrain avant même de demander l'avis aux membres du Conseil municipal.
La rénovation de ce terrain aurait dû être plutôt l’occasion d'apprendre aux jeunes du quartier qui était Antoine de Saint-Exupéry : poète, écrivain, aviateur mort pour la France le 31 juillet 1944 - parmi ses oeuvres, citons "Pilote de guerre" dans laquelle il fait le récit de ses missions et notamment celle sur Arras le 23 mai 1940. Et qui ne connait pas "Le Petit Prince" ?
Si ces jeunes connaissaient Saint-Exupéry, nous sommes certains qu'ils auraient été fiers que leur terrain garde ce nom.
Il aurait été préférable d'être plus consensuel en proposant des consultations en ligne avec les habitants et pas seulement à quelques jeunes du quartier ouest - qui vous ont imposé ce nom - mais à tous les Arrageois qui ont subventionné le coût de ces travaux.
Enfin, votre délibération sera adoptée, discipline majoritaire oblige. En effet, vraisemblablement seul notre groupe du Front National s'y opposera, mais croyez bien que dans ce Conseil, nous ne sommes pas les seuls à regretter ce changement de nom, effectué sans concertation.
Non seulement, vous aviez déjà renommé la salle Saint-Exupéry en "casa" Saint-Exupéry et vous avez transformé un terrain multisports en terrain de foot et qui pue le pétrole !
Vous dites que ce terrain n'avait pas de nom, c'est faux. Nous avons entre nos mains un de vos tweets daté du 28 mai 2016 dans lequel vous déclarez : "Arras ouest : inauguration du terrain multisports de proximité St-Exupéry rebaptisé Salem Kerfez".
Antoine de Saint-Exupéry est mort une 2ème fois à Arras. On ne peut que le déplorer ! Nous voterons donc contre cette délibération !
P.S : Pour répondre à un Conseiller de la Majorité qui justifiait que le terrain multisports (essentiellement de football) n‘avait pas à porter le nom Saint-Exupéry car ce dernier n‘était pas footballeur…. ; nous lui répondons qu’il existe un stade Pierre Mauroy et un stade Chaban-Delmas : ces deux personnages n’étaient pourtant pas connus comme étant de grands footballeurs…