Stop aux associations politisées !
Les collectivités accordent des subventions à de nombreuses associations. Ces dernières sont nécessaires pour pallier les manquements des politiques publiques et maintenir le lien social entre les habitants.
Notre groupe soutient les associations œuvrant pour le bien-être des habitants. Mais nous avons toujours dénoncé toute dérive clientéliste, toute politisation des associations.
Celles-ci sont subventionnées par les collectivités, et donc par l'ensemble des contribuables, toutes tendances politiques confondues. Un groupement se disant être une association ne devrait pas prendre position pour ou contre tel ou tel parti politique.
C'est dans cet esprit d’éthique que nous nous opposons au financement de toute association violant ce devoir de neutralité.
Arras n'échappe pas à cette dérive. La Majorité soutient notamment l'association AWA (Arras West Association) qui œuvre dans les quartiers ouest. Nous sommes sensibles à l'aide que cette association pourrait apporter aux habitants.
Mais il est de notre devoir d'élus de rappeler certains de leurs responsables à plus de retenue.
Il suffit de visiter leur page Facebook pour y lire des prises de positions politiques : (orthographe utilisée sur cette page Facebook) :
Le 10 décembre 2015 lors des dernières élections régionales : « Le seul remède VOTER contre cette bande de nulle, qui représente plutôt le Front Nul ».
Lors de la polémique sur le nouveau nom d'un terrain de foot, le 5 juillet 2016 : « Le FN disjoncte » ; « Si vos intervention lors des conseils municipaux (visant les élus FN à Arras) sont aussi triste que celle ci vos mieux ne pas participer ».
Le groupe FN demande à Monsieur le Maire de veiller scrupuleusement à la neutralité totale et entière de toute association.
Le groupe FN demande aussi que les impôts des Arrageois ne servent pas à financer des aides destinées aux migrants clandestins à Calais : sur le site facebook Awa Asso :
Le 10 juillet 2016 : « Merci à toutes la jeunesse du quartier ouest qui ont participé par leurs don et leurs investissement.
Merci à la ville d'Arras pour la mise a disposition du transport ».
Sans commentaire...
Alban HEUSÈLE et Thierry DUCROUX