L'attractivité d'Arras : notre priorité !
Les élus arrageois que nous sommes, soutiennent évidemment l'attractivité de notre cité.
Celle-ci passe par la culture. Lors du Conseil municipal du 21 novembre, nous avons notamment proposé le développement de pépinières d'artistes. Ces derniers seront accueillis pendant plusieurs mois pour créer en toute liberté tout en étant dégagés des soucis matériels : logement, mise à disposition d'ateliers ou de studios de création. Cette politique se déclinera en lien avec l'Office culturel.
L'attractivité de notre ville existe au travers du développement du tourisme. Lors de la campagne municipale de 2014, nous avions proposé le développement de la promotion d'Arras vers les touristes chinois. Ces derniers font partie de ceux qui consomment le plus pendant leurs vacances. Paris n'étant qu'à 50 minutes d'Arras par le train, il est normal que les Chinois visitent Arras durant leur séjour en France. Pour cette promotion, nous avions proposé de solliciter l'aide de l’Université d'Artois : l'Institut Confucius est dans son rôle d'ambassadeur pour nouer des contacts entre Arras et des villes chinoises.
Pour assurer l'attractivité de notre Ville, encore faut-il qu'elle soit bien desservie. Le problème est que, d’après une association d'usagers de la SNCF, il est prévu le « glissement » de deux TGV du matin. A l'horizon 2017, les trains de 7h46 (en provenance d'Hazebrouck) et de 8h17 (Valenciennes) ne feront plus qu'un, avec un départ à 7h59. Elus arrageois, nous serons vigilants pour dénoncer toute suppression de train : nombre d'Arrageois travaillant effectivement à Paris.
Rappelons aussi la nécessité de permettre l'accessibilité des automobilistes à proximité du centre-ville par l'instauration de zones bleues. Il en va de la survie de nos commerces d’hyper centre, en concurrence avec des grandes surfaces en périphérie offrant de grands parkings gratuits aux consommateurs durant l'année.
Par cette tribune consacrée au bien-être à Arras, nous souhaitons vous encourager tous à découvrir et vous promener au marché de Noël. Merci à nos commerçants pour leur travail de décoration.
Joyeux Noël à tous !
Alban HEUSÈLE et Thierry DUCROUX