Les défis pour Arras : être attractive et sûre.
Du fait des commémorations du centenaire de la Bataille d'Arras, notre ville bénéficie d'un éclairage sans précédent dans le monde. De nombreux ressortissants des pays du Commonwealth ont pu découvrir Arras grâce aux retransmissions médiatiques des cérémonies. Nous allons bénéficier de la venue de milliers de touristes dans les mois à venir.
Afin de satisfaire ces visiteurs, Arras doit être à la fois attractive et sûre.
Attractive, Arras l'est grâce à son patrimoine très riche. Mais il est possible d'accroître son attractivité en bénéficiant d'un commerce de centre-ville dynamique. Force est de constater qu'il demeure encore trop de locaux vides. Les commerces souffrent. La pédagogie étant l'art de la répétition, nous renouvelons nos propositions de zone bleue afin de favoriser l'accès des commerces aux chalands, d'extension de la ½ heure de stationnement gratuit au service du commerce de proximité et la révision du plan de circulation pour une meilleure fluidité des trajets. Recourir au droit de préemption commercial a été approuvé en Conseil municipal : nous y avons toujours été favorables. Avoir un commerce florissant et dynamique incitera les touristes à demeurer plus longtemps dans notre ville pour y consommer.
Sûre, Arras doit l'être pour accueillir dans de bonnes conditions les touristes. Nécessité d'augmenter l'effectif de notre police municipale. Elle doit être présente jour et nuit pour répondre aux diverses sollicitations. Nous approuvons le développement de la vidéo-protection : les caméras ont un aspect préventif et permettent de résoudre des enquêtes.
Afin que nos policiers municipaux agissent efficacement et en toute sécurité, nous redemandons leur armement à la suite d'une formation adéquate. Lors des cérémonies du centenaire et autres manifestations, nos policiers se sont sentis démunis : ils étaient en première ligne dans les dispositifs de sécurité, mais sans aucun moyen de répliquer efficacement face à un individu armé. La protection des Arrageois et des touristes passe par la protection des policiers eux-mêmes. N'attendons pas un drame pour agir concrètement.
Alban HEUSÈLE et Thierry DUCROUX