Suppression de la taxe d'habitation : contradiction, incohérence et coup de com’
Le projet de loi visant à exonérer en trois ans, dès 2018, la taxe d'habitation pour 80% des contribuables inquiète nombre d'élus.
Avec moins de recettes fiscales, les maires craignent un assèchement des finances publiques locales et donc une réduction des services à la population.
Ne soyons pas dupes : ce faux cadeau fiscal sera vite repris par l’autre main par un tour de passe-passe technocratique. Le pouvoir d’achat des plus démunis diminuera de par la hausse de la CSG par exemple.
Monsieur Leturque juge « plutôt injuste » la suppression partielle de cette taxe pour les ménages en fonction de leurs revenus. Il milite pour sa « suppression totale ».
Problème, cette perte financière pour les communes n’est pas encore réellement compensée. Monsieur Macron ne précise pas les contours d’une refonte possible de la fiscalité locale.
Pourtant Monsieur le Maire sait que notre collectivité subit la baisse des dotations. Il devrait se méfier des annonces de réformes du gouvernement : toutes ses décisions amènent à la baisse de l’autonomie financière des communes.
Le plus surprenant est que Monsieur Leturque a toujours refusé notre proposition de baisse du taux de la taxe d'habitation. Notre proposition était responsable : pas de suppression totale mais baisse du taux pour compenser le rehaussement automatique des bases chaque année (bases d’imposition définissant la valeur estimée du bien occupé établies par l’Etat). Nous étions le seul groupe à proposer la baisse de cette taxe.
Oui, il est urgent de revoir la fiscalité et de mieux gérer le pays. Mais il est vital de préserver l'autonomie fiscale des communes : structures proches des Français pour développer les projets de proximité.
Nous prônons le triptyque « commune, département, nation » : strates répondant au plus près des besoins des habitants : gestion des services publics… La réforme de la fiscalité doit respecter cette architecture de proximité.
Joyeux Noël à tous !
Alban HEUSÈLE et Thierry DUCROUX