Budget Primitif 2018 – Arras
Conseil municipal du lundi 26 mars 2018
Support d'intervention d'Alban HEUSÈLE – groupe FN
Monsieur le Maire,
Ce budget confirme nos analyses du dernier rapport budgétaire, mais aussi depuis le début de ce mandat.
Tout d’abord concernant les ratios, Arras n’est pas très bien positionnée par rapport aux moyennes nationales de la strate : citons pour exemples :
- encours de dette / population : 1218 (valeur Arras) – 1095 (moyenne nationale de la strate)
- dépenses de personnel / dépenses réelles de fonctionnement : 58.94 (valeur Arras) - 52.95 (moyenne nationale de la strate)
- encours de la dette / recettes réelles de fonctionnement : 83.25 (valeur Arras) – 70.55 (moyenne nationale de la strate)
Nous observons aussi que les frais de personnel restent élevés : ils représentent la part la plus importante du budget, soit 61 % des dépenses de fonctionnement. L’absence d’effort important sur ces dépenses explique la diminution de l’autofinancement.
Autre difficulté : bien qu’au début de la délibération, vous dites souhaiter la poursuite d’une politique d’investissements ambitieuse, force est de constater que cela est à relativiser puisque les dépenses d’équipement sont en baisse par rapport à 2017 (-7 millions d’euros).
Mais nous ne vous en faisons pas grief : comme nous vous l’avions fait remarquer ces derniers mois, vous étiez obligé de diminuer les dépenses d’équipement afin de contenir la dette.
Toutefois, cela n’est pas suffisant du fait de la baisse de l’autofinancement (comme vu précédemment).
Monsieur le Maire, il est urgent de diminuer notre dette : tant par la baisse de nos dépenses de fonctionnement que par la diminution et l’étalement de nos dépenses d’investissement.