Budget Primitif 2018 – CUA
Conseil communautaire du jeudi 29 mars 2018
Support d'intervention d'Alban HEUSÈLE
Monsieur le Président,
Mêmes remarques que pour le Compte Administratif, même si les taux d’imposition ne sont pas en hausse, la pression fiscale continue d’augmenter du fait de la revalorisation des bases cadastrales. C’est ainsi qu’il est nécessaire de baisser les taux afin de diminuer cette pression fiscale.
De même concernant les dépenses d’équipement, vous prévoyez 66 230 081 euros de dépenses en 2018 en tenant compte des reports. Or en 2017, pour 59 630 499 euros votés, les dépenses n’ont été réalisées qu’à hauteur de 34 272 120 euros. Ce décalage nous empêche d’avoir une bonne visibilité quant à vos choix budgétaires.
Ainsi, l’endettement est contenu cette année du fait de la non-réalisation de dépenses d’investissement prévues.
Mais en observant vos orientations budgétaires présentées lors du dernier Conseil communautaire, nous pouvons nous attendre à une détérioration de notre capacité de désendettement si toutes vos dépenses d’investissement sont réalisées. Vous l’aviez admis puisque vous estimiez qu’il était bon de s’endetter pour investir.
Encore une fois, le fait que la dette risque d’augmenter, alors que la fiscalité sur les ménages et celle sur les entreprises ne diminuent pas pour autant, ne me paraît pas aller dans le bon sens.