Monsieur le Maire,
Ce qui nous gêne dans cette délibération, concernant le projet du centre social Arras sud dénommé « rencontres et partages », c’est le partenariat avec l’association France terre d’asile dont l’objectif premier bien connu, est clairement idéologique, entre autre, accueillir les mineurs étrangers isolés.
Soit disant « mineurs » alors que nous savons tous qu’un grand nombre d’entre eux sont en réalité majeurs.
Un rapport sénatorial de juin 2017 concernant les mineurs isolés étrangers, nous indique que les deux tiers des jeunes isolés étrangers sont des majeurs.
Il est intéressant de voir que par exemple, que le Président du Conseil départemental de la Marne nous dit, je cite : « Dans mon département, 80% des personnes se présentant comme mineurs non accompagnés se révèlent être en fait majeurs «.
De plus, 95% de ces mineurs isolés étrangers sont de jeunes hommes.
Un autre chiffre, qui nous concerne plus, selon un avis présenté au nom de la commission des affaires sociales de l’Assemblée Nationale par une députée, dans le département du Pas-de-Calais, en 2016, sur 1584 jeunes migrants évalués, seuls 383 ont été reconnus mineurs isolés !
En ce qui nous concerne, nous ne pouvons cautionner ce genre de politique consistant à encourager l’immigration clandestine, par la venue sur notre territoire de jeunes hommes pour raisons économiques.
Enfin, ce que nous trouvons choquant dans cette délibération, c’est que vous voulez mélanger ces jeunes hommes avec nos enfants de 11, 12, 13, 14 ans !!
Qu’est-ce qui vous fait dire que ce jeune public d’Arras sud n’est pas ouvert aux différences de culture ? Sur quoi vous vous basez pour écrire cette affirmation ?
Nous voterons donc contre cette délibération.