Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités du Rassemblement National Arrageois

Actualités du Rassemblement National Arrageois

Rassemblement National


Tribune Mars 2018

Publié par FN Arras sur 1 Mars 2018, 17:53pm

Catégories : #Tribune Arras

Tribune Mars 2018

Il est urgent d'assainir les finances d'Arras !

 

Le 5 février dernier était débattu en Conseil municipal le Rapport d'Orientations Budgétaires (ROB 2018). Force est de constater que la presse locale n'a pas repris notre intervention qui a pourtant permis de mettre en évidence des divergences au sein de la majorité municipale.

La lecture de ce rapport confirme nos analyses de ces derniers mois.

Sur le plan de la fiscalité, il n'est pas prévu de baisse des taux d'imposition. Or seule cette diminution permettra de diminuer réellement la pression fiscale pesant sur les Arrageois. La simple stabilisation des taux n'empêche pas une augmentation de cette pression fiscale de par la revalorisation des bases.

Le ROB évoque le transfert de la compétence voirie « déstabilisant » l'autofinancement pour l'année 2017. Mais les transferts de charges se font en lien avec les transferts de compétences. Des compétences en moins pour Arras : cela entraîne moins de dépenses pour Arras. Ces transferts de compétences n'expliquent donc pas la tendance continue de la baisse de notre épargne : c'est un faux argument pour justifier sa diminution.

La réalité de la gestion municipale est ainsi :

  • la baisse continue de l'épargne depuis 2015,
  • la baisse continue des recettes de fonctionnement depuis 2015,
  • la hausse continue des dépenses de fonctionnement depuis 2015.
    Ainsi, notre capacité de désendettement se détériore. Notre endettement ne cesse d'augmenter : une augmentation de près de 10 millions d'euros depuis 2014 !
    Parmi nos propositions, nous avions déjà conseillé Monsieur le Maire d'étaler les investissements dans le temps, et de commencer à réduire notre dette. Cette vision, nous l'avons depuis 2014.
    Or ce ROB se caractérise par un manque de vision ; ce qui explique peut-être l'absence de réelles anticipations quant aux transferts de compétences prévus par la loi.
    Nous sommes assez inquiets pour les finances d'Arras. Et nous redemandons à Monsieur le Maire de s'attaquer enfin à la dette de notre ville.
    Retrouvez notre intervention sur le blog du Front National Arrageois (FN Arras blog).
     
                                                                           Alban HEUSÈLE et Thierry DUCROUX
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents