Compte Administratif 2017 – Arras
Conseil municipal du lundi 28 mai 2018
Support d'intervention d'Alban HEUSЀLE et de Thierry DUCROUX – groupe FN
Monsieur le Maire,
Ce compte administratif 2017 ne fait que confirmer, encore une fois, ce que nous vous disions depuis le début du mandat, à savoir la mauvaise pente que prenaient les comptes de la Ville.
En effet, le constat :
L’exécution de l'exercice 2017 se caractérise par une diminution importante des recettes de fonctionnement et une augmentation des dépenses de fonctionnement : d'où une diminution importante de la capacité d'autofinancement.
Le niveau des dépenses d'équipement reste élevé du fait du recours à l'emprunt.
Ce constat ne peut pas s'expliquer par les transferts de compétences. En effet, les transferts de charges se font en lien avec les transferts de compétences. Des compétences en moins pour Arras : cela entraîne moins de dépenses pour Arras. Ces transferts de compétences n'expliquent pas la tendance de la baisse continue de l'épargne.
En début d'année, lors du Rapport d'Orientations Budgétaires, nous vous alertions ainsi sur :
- la hausse continue des dépenses de fonctionnement (notamment des charges de personnel) depuis 2015
- la baisse continue de notre autofinancement depuis 2015
- l'augmentation continue de l'encours de la dette depuis 2013 : plus de 10 millions d'euros !
- Logiquement : notre capacité de désendettement s'est considérablement détériorée.
Ce compte administratif est ainsi cohérent avec votre budget primitif.
Contrairement à certains, nous ne découvrons pas cette dégradation budgétaire que depuis cette année : c'est la raison pour laquelle, nous avons été le seul groupe à critiquer et à ne pas voter vos budgets précédents.
Monsieur le Maire, vous avez réussi un sacré tour de force : tout en ne diminuant pas les taux d'imposition, vous avez réussi depuis 2012 à diminuer de moitié notre autofinancement, à augmenter de plus de 25% notre dette, et notre capacité de désendettement est par conséquent aujourd'hui dans le rouge !
Vous êtes ainsi obligé de diminuer les dépenses d'investissement : mais cela n'est pas suffisant du fait de la baisse de notre autofinancement.
Monsieur le Maire, il est urgent de diminuer notre dette : tant par la baisse de nos dépenses de fonctionnement que par la diminution et l'étalement de nos dépenses d'investissement afin de retrouver des marges de manœuvre.