Oui, il était possible de conserver deux trésors nationaux à Arras !
En avril, deux statuettes en albâtre du XVIe siècle provenant de l’ancienne cathédrale d’Arras détruite pendant la Révolution, ont été mises aux enchères chez Christie’s, à New York. Elles ont été vendues au prix de 420 000 € hors frais.
Ces statuettes, Saint Joseph et Melchior, appartenant à un collectionneur privé, ne reviendront pas au musée des Beaux-Arts en vue de reconstituer l’ensemble des sept effigies en albâtre représentant l’Adoration des Mages. Or, le classement « trésor national » s’imposait, ainsi que leur achat par le Musée des Beaux-Arts d’Arras.
Ce cas témoigne de l’absurdité de la politique patrimoniale publique.
Certes, la Ville d’Arras a sa responsabilité dans cet échec, mais l’Etat l’est tout autant.
En effet, ce dernier encourage des expositions pour lesquelles les pouvoirs publics se contentent de transporter des œuvres de Versailles à Arras sans réelle plus-value : cela empêche le Musée des Beaux-Arts d’Arras de mener une véritable politique d’expositions. Le temporaire est préféré à la sauvegarde du patrimoine.
C’est l’Etat qui diminue aussi drastiquement les montants des budgets d’acquisition.
Il était possible de conserver ces deux sculptures : le prix n’était pas prohibitif pour des trésors nationaux. La Ville d’Arras aurait pu bénéficier d’une aide importante de l’Etat via le fonds du patrimoine, solliciter le Conseil régional et lancer une souscription…
Un autre point doit nous interroger face à cet échec des pouvoirs publics : que le ministère de la Culture n’ait pas été capable de trouver des entreprises pouvant dépenser plusieurs dizaines de milliers d’euros (en comptant les déductions fiscales) pour acquérir ces chefs d’œuvre, témoigne de graves lacunes en matière de mécénat.
Oui, les pouvoirs publics ont les moyens et le devoir d’éviter la fuite de notre propre patrimoine vers l’étranger !
Retrouvez nos interventions sur le blog du Front National Arrageois (FN Arras blog).
Alban HEUSÈLE et Thierry DUCROUX