Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités du Rassemblement National Arrageois

Actualités du Rassemblement National Arrageois

Rassemblement National


Tribune Juillet 2018

Publié par RN Arras sur 12 Juillet 2018, 09:16am

Catégories : #Tribune Arras

Tribune Juillet 2018

Pour un cœur de ville attractif : passer des paroles aux actes !

 

La Ville d’Arras a signé en juin le Plan d’Action Cœur de Ville. Lancé par le gouvernement, ce plan doit permettre aux villes moyennes d’être accompagnées pour améliorer les conditions de vie de leurs habitants et sauvegarder l’activité économique de leur centre-ville : 5 milliards d’euros pendant 5 ans.

A Arras, la revitalisation commerciale doit être la priorité. Il est nécessaire de régler le problème des entrées et sorties du cœur de ville (rue Saint-Aubert et rue Méaulens), et le problème des logements vacants.

Ce constat est partagé par tous. Mais les bonnes intentions ne sont pas suivies par des actes : les décideurs publics laissent s’installer de grandes zones commerciales en périphérie des villes. Exemple à Arras avec le développement des grandes surfaces à l’entrée ouest depuis plusieurs années. Aujourd’hui, sept nouvelles enseignes vont s’installer dans la nouvelle zone commerciale des Bonnettes.

A ce laisser-faire dans l’installation de nouvelles cellules commerciales en périphérie des villes, s’ajoute une guerre faite aux automobilistes. Les commerçants de centre-ville le disent : les difficultés pour les automobilistes à circuler et stationner les dissuadent de venir effectuer leurs achats. Il est en effet plus aisé de stationner gratuitement sa voiture sur le parking de l’une des enseignes de la grande distribution.

Notre centre-ville risque de se transformer ainsi en musée pour touristes où seuls subsisteront les bars, restaurants, agences bancaires et assurances. Afin d’encourager l’installation de tous types de commerces, il est nécessaire de favoriser l’accès des commerces aux chalands :

  • en augmentant le nombre de places de stationnement gratuit ou la création de zones bleues (stationnement limité à 1h30 maximum),
  • en retravaillant le plan de circulation pour fluidifier le trafic,
  • en encourageant le retour des classes moyennes et des jeunes ménages par la baisse des taux d’imposition,
  • en n’autorisant plus un m² de grande surface supplémentaire.
    Retrouvez nos interventions sur le blog du Rassemblement National Arrageois (RN Arras blog).
     
                                                                           Alban HEUSÈLE et Thierry DUCROUX
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents