Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités du Rassemblement National Arrageois

Actualités du Rassemblement National Arrageois

Rassemblement National


Tribune Septembre 2018

Publié par RN Arras sur 5 Septembre 2018, 17:33pm

Catégories : #Tribune Arras

Tribune Septembre 2018

En cette rentrée, aidons les « recalés du numérique » !

 

Un rapport du Sénat, publié en juin, réclame « la mise en place d’une stratégie nationale pour le numérique » et « la formation de citoyens avertis et responsables ». Ces préconisations s’appuient sur un simple constat : de nombreuses personnes restent démunies quant à l’utilisation des matériels informatiques. Cette incapacité à maîtriser les outils numériques est définie dans un nouveau mot : « l’illectronisme ». Cela concerne tous les milieux, toutes les classes sociales, les hommes comme les femmes, tous les âges, les ruraux comme les urbains…

Pourtant, savoir utiliser les outils numériques devient aujourd’hui une nécessité pour effectuer les démarches administratives. Télécharger, scanner, remplir les dossiers relatifs aux impôts, aux démarches auprès de Pôle Emploi, ou aux cartes grises dématérialisées constituent une véritable préoccupation pour nombre de nos compatriotes. L’Etat en demande toujours plus pour s’adapter à cette évolution numérique. Mais encore faut-il se donner les moyens de former le public pénalisé par une absence de culture numérique. Les seniors ressentent encore plus durement cette difficulté.

Au niveau local, nous pouvons agir pour atténuer cette fracture numérique et aider les Arrageois subissant ce handicap du 21ème siècle. La collectivité pourrait mettre en place des cours ou aider des associations œuvrant à la formation aux outils numériques. Des animateurs pourraient être recrutés pour expliquer aux seniors comment se servir d’un ordinateur ou d’un smartphone… Mais tout le monde doit avoir accès à ces formations, car tout le monde aura besoin un jour ou l’autre d’effectuer des démarches administratives sur Internet. Le prix de ces formations doit ainsi être réduit et donc pris en charge en partie par la collectivité. Certes il s’agit d’un coût pour la Ville, mais ce sont les pouvoirs publics qui incitent les citoyens à utiliser les outils informatiques. La politique, c’est faire des choix : cette dépense doit être prioritaire à d’autres.

Nos interventions sur le blog du Rassemblement National Arrageois (RN Arras blog).

 

                                                                       Alban HEUSÈLE et Thierry DUCROUX

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents