Défendons le pouvoir d’achat et une vraie justice fiscale !
Le pouvoir d’achat est la priorité n°1 pour nos compatriotes. En effet, depuis plusieurs semaines, les « gilets jaunes » manifestent à Arras et dans le reste du pays pour dénoncer la pression fiscale. Un classement Eurostat leur donne raison : la France détient le triste record du pays européen avec la fiscalité la plus importante. En 2017, toutes les recettes fiscales des cotisations et des divers impôts représentaient 48,4 % du Produit Intérieur Brut (PIB) quand la moyenne de l’Union européenne était de 40,2 %.
Certes, les impôts financent les services publics. Mais afin de recueillir le consentement des Français, le paiement de l’impôt doit être juste ; ce qui n’est pas le cas lorsque M. Macron supprime l’ISF, la taxe sur les dividendes… et accorde plusieurs milliards d’euros de cadeaux fiscaux aux plus riches.
Pendant ce temps, il est demandé aux classes moyennes et populaires de consentir à des sacrifices : augmentation des taxes sur le gasoil, de la CSG pour les retraités, des tarifs du gaz, du forfait hospitalier, etc… Sans oublier la hausse des impôts locaux (nous avions réclamé à plusieurs reprises la diminution des taux d’imposition à Arras).
Pourtant, des solutions alternatives sont possibles. La Politique, c’est faire des choix. Alors, choisissons d’économiser en :
- diminuant la contribution de la France à l’Union européenne,
- luttant efficacement contre la fraude sociale et fiscale,
- revenant sur les cadeaux fiscaux faits aux grands groupes mondialisés,
- remettant à plat le millefeuille territorial afin de réduire les gaspillages,
- coupant les pompes aspirantes de l’immigration : diverses aides sociales, au logement et Aide Médicale d’Etat (AME) pour les clandestins.
Ces pistes d’économies permettront de répondre aux attentes des Français qui sont favorables à payer des impôts à la condition que l’argent public (leur argent) soit bien utilisé : services publics, d’intérêt général pour le plus grand nombre d’entre eux.
Nos interventions sur le blog du Rassemblement National Arrageois (RN Arras blog).
Alban HEUSÈLE et Thierry DUCROUX