Budget 2019 : Refusons la hausse continue de la dette de notre ville !
Lors du Conseil municipal du 4 février dernier, était débattu le Rapport d’Orientations Budgétaires (ROB) pour l’année 2019.
Concernant le contexte macro-économique, nous observons une faible croissance de la zone euro : une triste habitude. En France, la croissance diminuera en 2020. L'inflation est en hausse : ce qui a des incidences sur nos dépenses. Dans le contexte européen et international, les taux d'intérêt devraient remonter en 2019. Ces éléments devraient nous inciter à ne plus nous endetter.
Les ratios repris dans ce rapport démontrent que, l’année dernière, nous avions raison de nous inquiéter : nous étions au niveau des seuils d’alerte. Ces ratios inquiétants s'expliquaient par des investissements trop importants depuis 2011 par rapport à un taux d'épargne brute faible. Or, nous avions déjà préconisé d'étaler les investissements dans le temps.
La prospective 2019-2022 est riche d’enseignements :
- le taux d'épargne brute sera de 10 % en 2022 : nous serons au seuil d'alerte,
- l'encours de la dette passera de 48,7 millions d'euros en 2019 à 59,7 millions d'euros en 2022 : soit plus de 10 millions d'euros de dettes en plus,
- la capacité de désendettement passera de 7,2 ans en 2019 à 10 ans en 2022 : nous serons au seuil d'alerte.
Il est ainsi prévu une hausse continue de notre dette : 10 millions d'euros en plus d'ici 2022 !
En effet, puisque Monsieur le Maire ne réussit pas à augmenter le taux d'épargne brute, le programme d'investissements ne peux être financé que par de nouveaux emprunts, et donc par une hausse de la dette (avec le risque probable d'augmentation des taux d'intérêt). Nous perdons ainsi les objectifs d'une bonne gestion.
Par conséquent, Monsieur le Maire refile la dette à la future majorité et semble oublier ses successeurs…
Rappelons que les dettes d’aujourd’hui, ce seront les impôts de demain !
Nos interventions sur le blog du Rassemblement National Arrageois (RN Arras blog).
Alban HEUSÈLE et Thierry DUCROUX