Merci !
Nous tenions à remercier les membres de la liste du « Rassemblement pour Arras », les militants et nos électeurs de mars dernier qui nous permettent aujourd’hui de siéger dans ce Conseil municipal.
Merci à nos électeurs de s’être déplacés pour voter, alors que cette élection municipale fut marquée par une abstention record due à la peur de l’épidémie de Covid-19.
Cette abstention record est une déception : beaucoup d’Arrageois n’ont pas pris part au choix de la nouvelle équipe municipale. Les résultats sont ainsi faussés ou au moins biaisés ; ils ne reflètent pas la réelle répartition politique du corps électoral. Il y a eu une prime au maire sortant.
Nous avons quand même une satisfaction : notre liste voit son pourcentage progresser par rapport à 2014, ce qui nous permet d’obtenir un siège supplémentaire à la Communauté Urbaine d’Arras.
Au sein de ce Conseil municipal, nous continuerons à défendre les priorités qui étaient portées par la liste du « Rassemblement pour Arras » : par exemple en matière de fiscalité, de sécurité, de défense des commerces et de l’environnement…
La Majorité municipale sortante nous a déjà donné raison sur notre proposition de stationnement gratuit pour soutenir le commerce de centre-ville. Oui, cette proposition de bon sens a été reprise par la Ville dans la presse du 18 avril dernier pour justifier le stationnement gratuit d’une heure : « Pour encourager les gens à revenir en ville, il faut faciliter leur stationnement au moment de la reprise ». Nous espérons que cette disposition perdurera bien après l’épidémie de Covid-19.
Oui, l’épidémie que nous connaissons a bousculé nos modes de vie, nos certitudes. Nous continuerons à être constructifs, à défendre des propositions de bon sens, dans un esprit pragmatique, en tenant compte des bouleversements amenés par l’épidémie. Nous souhaitons travailler en bonne intelligence avec les différents groupes du Conseil municipal.
Pour finir, nous souhaitons remercier tous les habitants, les bénévoles (notamment pour la fabrication de masques), remercier les agents de la Ville et les agents hospitaliers, tous les services de santé et de sécurité qui se sont mobilisés face à l’épidémie et qui ont fait un travail remarquable, et ce, pas toujours dans les meilleures conditions.
Ceci nous rend fiers d’être Arrageois, fiers d’être des élus de la Ville d’Arras.
Alban HEUSÈLE et Thierry DUCROUX