Elections régionales et départementales : une débâcle pour la démocratie.
Les élections régionales et départementales de juin ont été marquées par une abstention record : un désert démocratique.
Les résultats sont ainsi faussés et ne reflètent pas la réalité des forces politiques.
Lorsque l’on voit des présidents de Région crier victoire et penser à la présidentielle de 2022, cela est vraiment risible. Ils crient victoire alors qu’ils ne sont élus qu’avec 16% des électeurs inscrits… Le comportement approprié serait de rester humble et d’être soucieux pour la démocratie face à de tels résultats. Même si leur élection ne souffre pas de contestation juridique, les présidents de Région ont été très mal élus et manqueront ainsi de légitimité électorale. Cela aura des conséquences sur la gouvernance des régions mais aussi des départements pour les prochaines années.
Les raisons de cette abstention ? Il est difficile aujourd’hui de donner une raison principale : désintérêt des Français pour la chose publique après des mois de confinement, colère contre les politiques, résignation, non compréhension de l’intérêt et des compétences des échelons régional et départemental, dysfonctionnements majeurs du processus électoral (non distribution des professions de foi des candidats), manque d’information sur la tenue de ces élections…
Face à cette débâcle démocratique, des politiques répondent encore à côté des attentes des Français en parlant de vote électronique et par correspondance. Ces moyens de vote sont sujets à fraudes. Et comment recourir à ces moyens controversés alors que le gouvernement est déjà incapable d’organiser un scrutin par la distribution des enveloppes de propagande électorale.
Afin que les Français soient réellement représentés, il est évident que toutes les instances démocratiques doivent être renouvelées à la proportionnelle intégrale.
Afin que les Français soient réellement entendus et écoutés, il est évident qu’il faut les consulter sur tous les grands sujets par référendum.
Nous profitons de cette tribune pour remercier les militants et les électeurs qui nous ont fait confiance.
Le combat continue. Nous restons impliqués et déterminés plus que jamais à vous apporter des solutions concrètes. Nous devons réussir pour notre pays.
Nos interventions sur rnarras.com / Facebook : RN Arras
Alban HEUSÈLE et Thierry DUCROUX