Passe sanitaire : une mesure inefficace et liberticide.
Cet été aura été marqué par l’instauration du passe sanitaire, une véritable restriction de nos libertés publiques, alors que M. Macron en avait écarté l’idée trois mois auparavant : encore un reniement !
Pour des actes de la vie courante, chacun est désormais contraint de présenter des justificatifs sanitaires et d’accepter des contrôles d’identité de la part de personnes non habilitées.
Cette décision est liberticide et discriminatoire. Des Français sont devenus des citoyens de seconde zone.
Derrière ce passe sanitaire se cache un passe vaccinal, une obligation vaccinale de fait. Ceci est contraire au consentement libre et éclairé exigé en matière de traitement.
Cette mesure disproportionnée est aussi inefficace du point de vue sanitaire puisque les personnes vaccinées peuvent toujours transmettre le virus (voir les contaminations nombreuses en Israël). Ce passe sanitaire peut être ainsi dangereux dans le cas où des personnes vaccinées mais positives au Covid-19 ne se sentent plus obligées de respecter les gestes barrières, et donc contaminent d’autres personnes dans des zones soumises au passe. Cet état de fait sanitaire devrait à lui seul justifier la fin de cette mesure. Or, M. Macron persévère dans le non-sens débouchant sur des situations absurdes : une personne vaccinée mais positive au Covid-19 peut entrer dans un restaurant…
Ce Passe sanitaire n’aura ainsi qu’un seul effet : dresser les Français les uns contre les autres en instaurant un système coercitif de surveillance généralisée.
Cette mesure attentatoire aux libertés individuelles est également une catastrophe pour notre économie : baisses des chiffres d’affaires pour les restaurants, bars, cafés, cinémas, salles de sport, festivals annulés…
Ce passe sanitaire fracture notre société, désorganise et handicape notre économie, pour un résultat sanitaire nul : il est urgent de renoncer à cette mesure qui a déjà été censurée par plusieurs Cours constitutionnelles (Espagne…), rejetée ou abandonnée par de nombreux pays.
Nos interventions sur rnarras.com / Facebook : RN Arras
Alban HEUSÈLE et Thierry DUCROUX