Toujours plus d’impôts pour toujours moins de services publics !
Nous sommes entrés dans la période des déclarations de revenus. De nombreux Arrageois sont amenés ainsi à solliciter le centre des impôts d’Arras. Il s’agit d’une période de stress pour les usagers qui peuvent craindre de commettre des erreurs qui leur seraient préjudiciables.
À Arras, l’accueil est limité aux matinées, sauf certains après-midi sur rendez-vous. Alors que les agents sont très sollicités pendant la période des déclarations de revenus, les syndicats dénoncent l’insuffisance des moyens : ils dénoncent notamment les fermetures de trésoreries de proximité et les réductions d’effectifs dans l’administration fiscale. En effet, nous pouvons constater des suppressions d’emplois en continu depuis une dizaine d’années. Plus de trente trésoreries ont, par exemple, fermé dans notre département depuis 2019, même si elles ont été remplacées par des points d’accueil dans des mairies et des Maisons France Services… Le compte n’y est pas. Une crainte grandit aussi pour les usagers subissant la précarité et touchés par l’illectronisme qui est l’absence de connaissances en matière d’utilisation des outils informatiques… Il est donc nécessaire de conserver la version papier pour les personnes âgées et les personnes n’utilisant pas Internet.
Face au recul de ces services rendus aux usagers, il est légitime de réclamer plus de services publics de proximité. D’autant plus que les Français, et donc les Arrageois également, paient de plus en plus d’impôts et de taxes. Nous avions d’ailleurs dénoncé dernièrement l’augmentation de la pression fiscale pesant sur les habitants de notre commune lors du vote du budget municipal. Ce qui est paradoxal, c’est que nous payons toujours plus d’impôts et de taxes pour finalement bénéficier de toujours moins de services… et cela concerne tous les domaines qu’ils relèvent des compétences de l’Etat ou de celles des collectivités territoriales. Mais où donc passe notre argent ? Telle est la question qui justifie en grande partie notre engagement politique et qui mérite des réponses de bon sens au niveau national et local.
Nos interventions sur rnarras.com / Facebook : RN Arras
Alban HEUSÈLE et Thierry DUCROUX