Soutien à nos agriculteurs !
Le 19 juin dernier, des Jeunes agriculteurs ont mené une opération coup de poing devant la Direction départementale des territoires et de la mer, avenue Churchill à Arras. En collaboration avec la FDSEA 59/62, ils ont déversé de la paille devant cette Direction, afin de protester contre le non-versement des aides promises en mars dernier. Cette opération avait pour but de montrer la colère des agriculteurs vis-à-vis de l’Etat concernant le non-versement des Mesures Agro-Environnementales et Climatiques (MAEC). Le montant de ces aides représente plusieurs millions d’euros. Elles devaient être versées avant le 15 juin, mais certains agriculteurs n’ont rien perçu…
Mais ce que souhaitent avant tout nos agriculteurs, c’est de vivre de leur travail. Actuellement, ils ne sont pas assez rémunérés au regard de leurs charges de travail.
C’est ainsi qu’il est nécessaire de garantir un prix rémunérateur pour nos agriculteurs et de réduire les normes pesant sur eux. Pour les soutenir et protéger les consommateurs, il est logique de généraliser l’étiquetage sur l’origine et la qualité des produits alimentaires.
Nos agriculteurs subissent aussi les traités de libre-échange qui favorisent une concurrence déloyale pour nos producteurs. C’est ainsi que nous souhaitons renforcer les contrôles des importations pour mettre fin à la vente de produits étrangers ne respectant pas les normes françaises.
Parallèlement à ces contrôles, nous devons soutenir nos producteurs dans la commande publique. Par conséquent, il est urgent de lancer un grand plan « Manger français » obligeant, par exemple, les cantines à utiliser 80 % de produits agricoles français.
Les mesures énoncées précédemment permettraient de donner une bonne visibilité à nos agriculteurs et les encourageraient à continuer leur activité ou à la transmettre également à leurs enfants avec plus de sérénité.
Rappelons que l’agriculture a toujours occupé une place particulière dans le cœur des Français. Garants de notre souveraineté alimentaire, les agriculteurs ont un rôle indispensable pour l’indépendance de la France et le quotidien des Français.
Nos interventions sur rnarras.com / Facebook : RN Arras
Alban HEUSÈLE et Thierry DUCROUX