Préservons notre patrimoine !
En cette fin d’année, Arras s’illumine avec les décorations de Noël. Mais ce qui décuple la beauté de ces festivités auprès des habitants et touristes, c’est la richesse de notre patrimoine.
Notre ville compte des monuments bénéficiant d’une protection au titre des Monuments historiques, et possède la plus forte densité de monuments historiques du pays grâce à la place des Héros et la Grand’Place.
Nous pouvons remercier nos aïeux qui ont su préserver notre patrimoine. Ce n’était pas gagné… lorsque l’on sait que notre cité a été en grande partie détruite durant la Première Guerre mondiale. A la suite de bombardements, notre Hôtel de Ville et notre beffroi se sont écroulés. A l’époque, la presse nationale et internationale relatait ces destructions qui touchaient ce patrimoine inestimable.
Le classement de ce patrimoine a permis une reconstruction à l’identique, ce qui contribue à l’attractivité d’Arras. Ce classement entraîne par conséquent des contraintes : concernant les maisons situées dans le périmètre des sites patrimoniaux remarquables, l’accord de l’architecte des Bâtiments de France est nécessaire pour mener des travaux. Ainsi, il n’est pas possible de passer d’une fenêtre en bois à du PVC, le choix des teintes est restreint concernant les couleurs… Et pourtant, malgré ces contraintes, nous, Arrageois, découvrons des constructions d’immeubles en forme de cubes, ressemblant à des blockhaus : ces nouvelles constructions ne respectent pas l’identité de notre ville. Ces nouveaux bâtiments peuvent être édifiés n’importe où sur la planète puisqu’ils sont uniformes, sans identité, sans attache culturelle. Un travail exigeant doit être entrepris auprès des promoteurs immobiliers.
Afin de préserver notre patrimoine, nous devons aussi inciter les propriétaires à rénover leur façade. Nous avons soutenu tous les dispositifs d’aides allant dans ce sens. Mais il est nécessaire de développer ces subventions afin de traiter plus de dossiers. A l’instar de l’Abbaye Saint-Vaast, il est urgent que notre ville adopte un plan de rénovation de nos églises qui ne cessent de se dégrader et qui font pourtant l’identité et l’âme de notre cité. Les aides pour les rénovations permettent également de faire travailler des entreprises et artisans locaux.
Nous profitons de cette tribune pour vous souhaiter de très belles fêtes de fin d’année. Joyeux Noël à tous !
Nos interventions sur rnarras.com / Facebook : RN Arras
Alban HEUSÈLE et Thierry DUCROUX