Sauvons nos retraites !
Au moment où nous écrivons cette tribune, le gouvernement poursuit les discussions sur sa réforme des retraites. Il prépare la fusion des 42 régimes de retraite existants en un système « universel » par points.
Si 66 % des Français sont favorables à un alignement des régimes, 66 % des sondés estiment aussi que les grèves contre la réforme du gouvernement sont justifiées. En effet, les Français ont bien compris que cette réforme touchera l’ensemble du système des retraites. Parmi les pistes envisagées, la valeur du point pourra, par exemple, être modifiée « en fonction de la conjoncture économique ». Cette politique favorise l’installation d’un climat de précarité pour les retraités. Toutes les mesures envisagées n’auront qu’une seule finalité : la baisse des pensions de retraite.
Depuis le début du quinquennat de M. Macron, les politiques s’attaquent aux plus vulnérables. Les plus modestes sont considérés comme étant les responsables des problèmes économiques. Or, c’est faux : les plus modestes sont les victimes de l’insécurité économique favorisée par la dérégulation généralisée voulue par M. Macron : le président des riches est devenu l’ennemi de tous les autres. Les réformes des retraites et du chômage s’attaquent aux droits acquis des Français. Or, ces droits sont le seul patrimoine de ceux qui n’en ont pas. Le gouvernement est ainsi en train de rompre le pacte social. Les réformes envisagées ne sont ni justes, ni raisonnables : elles créent une fracturation sociale. Au face à face identitaire annoncé par M. Collomb, nous risquons d’avoir un face à face social.
Rappelons aussi que le gouvernement bénéficie de fonds de réserve pour les retraites, dotés de 150 milliards d’euros. Il n’existe donc pas d’urgence pour réformer. Réglons plutôt le problème du chômage, cela garantira le financement des retraites à venir. Surtout, le principal problème est la pauvreté des retraités qui se développe sur tout le territoire. Les Français doivent de plus en plus s’endetter pour payer la dépendance de leurs parents.
Malgré ces tensions sociales, nous profitons de cette tribune pour vous souhaiter un joyeux Noël !
Alban HEUSÈLE et Thierry DUCROUX