Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités du Rassemblement National Arrageois

Actualités du Rassemblement National Arrageois

Rassemblement National


Tribune de Janvier - Février 2024

Publié par RN Arras sur 19 Janvier 2024, 11:05am

Catégories : #Tribune Arras

Tribune de Janvier - Février 2024

Face aux inondations, des décisions et actions urgentes !

 

En ce début d’année, soyons solidaires vis-à-vis des milliers d’habitants de notre département qui ont, de nouveau, été touchés par des inondations. Rien n’a été épargné : habitations, écoles, terres agricoles, entreprises et commerces… De nombreux habitants ont encore dû abandonner leur domicile ; les agriculteurs et éleveurs sont dans l’angoisse face aux dégâts ; de nombreuses entreprises ont dû cesser leurs activités.

Face à cette catastrophe, les acteurs locaux se sont mobilisés. Les élus, les secours et les associations sont aux côtés des sinistrés. Les maires sont en première ligne pour aider les habitants.

Mais l’Etat peut aussi aider concrètement les habitants et les communes sinistrées. Il existe des mesures simples, urgentes et efficaces à prendre : le curage des fossés et canaux, l’acquisition de pompes, la création de bassins de rétention et de zones d’expansion des crues.

Sur le long terme, l’avenir reste encore incertain. Des investissements devront servir à la prévention afin d’éviter de telles crues à l’avenir. Il est nécessaire d’accompagner dès maintenant les communes dans des programmes de lutte contre les inondations.

Ainsi, soyons solidaires auprès des communes sinistrées en les aidant dans la remise en état des berges, dans le curage des canaux (écurer, retirer la boue et les sédiments). L’entretien des cours d’eau et des fossés est très coûteux : cela nécessite la mobilisation d’agents tout au long de l’année.

Les agriculteurs ont rappelé à plusieurs reprises qu’il est primordial de faciliter l’entretien des « wateringues » (fossés creusés de la main de l’homme).

Sans oublier que les coûts sont plus importants, car il existe aussi une réglementation sur la gestion des boues, sur la manière dont on peut les valoriser. Trop de normes et de contraintes pèsent pour l’entretien des fossés, des canaux. Ces normes et contraintes d'entretien ne permettent pas de faire le travail nécessaire sur le curage, pour des raisons qui tiennent essentiellement à des conditions environnementales, ce qui au final est dommageable pour tout le monde.

 

Nos interventions sur rnarras.com / Facebook : RN Arras

 

                                                           Alban HEUSÈLE et Thierry DUCROUX

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents