Pour des politiques de bon sens en matière d’écologie et d’énergie !
Nous avons été amenés à nous prononcer sur le rapport de transition écologique et le plan de sobriété énergétique de la Ville.
Nous ne pouvons qu’être en accord sur la plupart des actions. Qui peut s’opposer à plus de nature en ville, au respect de la biodiversité, à la végétalisation des écoles, à la protection des arbres, à la rénovation thermique des bâtiments, aux économies d’énergie… ?
Mais nous devons tenir compte du contexte national et international. Il existe une incohérence quand nous décidons de renouveler notre flotte de véhicules municipaux, quand dans le même temps, nous importons des marchandises de l’autre bout du monde par des cargos immenses : un cargo traversant les océans pollue autant que le parc automobile français en un an.
Demandons aux responsables politiques d’arrêter de voter des traités de libre-échange avec le monde entier. Nous devons revoir ce modèle économique absurde consistant à faire produire des biens par des esclaves en Asie, pour les vendre à des chômeurs en Europe. Défendons les politiques qui relocalisent les productions, les industries.
Aussi, notre pays est déjà très vertueux en matière d’émission de gaz à effet de serre grâce notamment au nucléaire qui est une énergie décarbonée. Autre incohérence lorsque nous remplaçons nos voitures thermiques, quand dans le même temps, nous devons ouvrir des centrales à charbon très polluantes puisque nos dirigeants n’ont pas suffisamment investi dans le nucléaire. Les gouvernements de Messieurs Hollande et Macron devraient présenter des excuses aux Français !
Quant à la sobriété énergétique, ce n’est pas une stratégie. La sobriété, c’est quand on subit une situation, parce que justement on n’a pas de stratégie.
On culpabilise les Français en leur disant de baisser leur chauffage, alors que nous ne devrions pas avoir de problème d’énergie si nos dirigeants n’avaient pas commis de lourdes erreurs. Le but du général de Gaulle était justement d’offrir une énergie abondante et peu coûteuse aux Français grâce au nucléaire.
Contrairement à ce que disent nos pseudo élites, « porter un col roulé ou ne plus utiliser son sèche-linge », cela ne fait pas une politique énergétique sérieuse.
Les mesures prises par la Ville n’auront aucun effet si nous ne défendons pas et n’appliquons pas certaines logiques au niveau national et européen.
Nos interventions sur rnarras.com / Facebook : RN Arras
Alban HEUSÈLE et Thierry DUCROUX