Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités du Rassemblement National Arrageois

Actualités du Rassemblement National Arrageois

Rassemblement National


Tribune de Juillet 2023

Publié par RN Arras sur 28 Juin 2023, 14:50pm

Catégories : #Tribune Arras

Tribune de Juillet 2023

Des solutions de bon sens pour la préservation de l’eau.

 

La question des pénuries d’eau a été abordée lors des dernières réunions municipales. Nous constatons, en effet, une raréfaction de l’eau due à des périodes de sécheresse. Nous ne pouvons qu’être sensibles sur cette question de la protection de l’eau en tant que bien commun.

Afin d’expliquer les problèmes de gestion de l’eau, certains font l’erreur de pointer du doigt les agriculteurs et éleveurs qui pourtant nous nourrissent.  

La réalité est tout autre. Il faut plutôt pointer le désengagement de l’Etat depuis trop longtemps sur cette question de la gestion de l’eau. Il est urgent que l’Etat retrouve son rôle d’aménageur du territoire.

Ainsi, il est urgent de lancer un vaste plan de modernisation du réseau d’eau potable. En effet, tous les ans, nous perdons en France des millions de m3 d’eau potable à cause de canalisations défectueuses : c’est un véritable gaspillage !

A cela, des solutions existent, notamment par le recours à des compteurs intelligents : ces compteurs pourraient permettre de déceler des fuites, et des capteurs sur les canalisations pourraient permettre d’intervenir rapidement en cas de besoin.

Sur Arras, nous pouvons nous satisfaire d’un réseau d’eau potable en bon état. Toutefois, même si les fuites sont limitées, ce sont quand même plusieurs centaines de milliers de m3 d’eau qui sont perdus. Nous soutenons ainsi les investissements permettant l’entretien de notre réseau.

Autre point important sur lequel nous devrions travailler, c’est sur les eaux usées. En France, un très faible pourcentage des eaux usées est recyclé et utilisé. Ces eaux usées pourraient nous être utiles après traitement, pour arroser et nettoyer les espaces publics… Ces eaux usées traitées pourraient aussi être réutilisées au sein des établissements scolaires. Mais nous reconnaissons qu’au niveau local, nous n’avons pas de liberté d’action dans ce domaine : nous sommes dépendants d’un cadre national très strict, cadre légal qui pourra néanmoins évoluer…

Voici donc quelques solutions, parmi d’autres, permettant de répondre efficacement à la problématique de la raréfaction de l’eau. Des solutions existent ainsi, sans que nous ayons à pointer du doigt nos agriculteurs qui sont les premières victimes des difficultés d’accès à l’eau.

Nous profitons de cette tribune pour vous souhaiter à tous un très bel été !

 

Nos interventions sur rnarras.com / Facebook : RN Arras

 

                                                           Alban HEUSÈLE et Thierry DUCROUX

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents